Kinisi

3675,00

by Alexandra Roussopoulos

PRÊT-A-PORTER

MATIÈRES Laine, Tencel

TECHNIQUE Tufté main

DIMENSIONS 160 x 250 cm

TAPIS D’ARTISTE Édition Limitée à 8 exemplaires

PRIX SUR DEMANDE. NOUS CONTACTER.

Rupture de stock

Description

livingetc – juin 2021

Livingethics juin 2021

Livingetc
Juin 2021

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

le tencel

Le Tencel®, marque déposée et autre nom du lyocell, est produit à partir de pulpe de bois, généralement d’Eucalyptus. Il est apparu très récemment sur le marché du textile puisqu’il a été produit pour la première fois à la fin des années 80 et commercialisé en 1992. C’est une matière fabriquée en Europe et particulièrement innovante. Son processus de fabrication est très court puisqu’il faut seulement deux heures entre la coupe du bois et le filage. La culture du bois nécessaire à sa fabrication est particulièrement propre : elle est peu gourmande en eau et ne nécessite aucun pesticide. C’est une fibre textile particulièrement douce au toucher, élastique, résistante et durable. Elle a une excellente capacité d’absorption de l’humidité tout en restant sèche en surface. Le lyocell se prête parfaitement au mélange avec d’autres matières et donne aux tapis PINTON une touche contemporaine d’une belle suavité.

Alexandra
Roussopoulos

Alexandra Roussopoulos

Alexandra Roussopoulos est une artiste gréco-suisse née à Paris. Elle a étudié au Camberwell College of Art à Londres, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Sensible à la question de la transmission, de l’expérience partagée et de l’échange, elle enseigne à l’école préparatoire Prép’art et participe également à de nombreux ateliers en France et à l’étranger. Au moyen de la peinture, elle pose la question des rapports entre formes, couleurs et espace. Son travail a toujours témoigné́ de l’importance du lien aux autres. Elle collabore régulièrement à des projets artistiques et a pris part à de nombreuses résidences d’artistes en Chine, Grèce, Irlande, Slovénie et Algérie. Il y a une puissante interaction entre formes et couleurs dans ses œuvres généralement abstraites, exécutées au large pinceau, dans une expression à la fois construite et spontanée.

PINTON a été immédiatement séduit par le travail pictural d’Alexandra Roussopoulos, avec une idée maîtresse : poser sa peinture au sol. Ainsi l’entreprise familiale et l’artiste ont-elles collaboré avec une première collection de tapis, travaillés dans un mélange de matières et une belle épaisseur aux couleurs et formes si caractéristiques de l’univers d’Alexandra Roussopoulos.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.