Moby I

0,00

by Pinton

HAUTE COUTURE & PRÊT À PORTER

MATIÈRE Laine, polyamide.

TECHNIQUE Wilton

DIMENSIONS au choix

PRIX TTC* À PARTIR DE 0,00 /m2

*

 
VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnée de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquée par la richesse des talents au sein même de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une équipe de 4 créatifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. Animés par la même curiosité, en recherche et échanges permanents, cette équipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au même endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la création et de la fabrication, les designers de l’équipe PINTON sont au cœur de l’activité

wilton

Le tissage en Wilton peut être industriel ou traditionnel. Il se fait sur des métiers à verges, tiges d’acier de la largeur de la moquette tissée, autour desquelles passe le velours. Ces tiges définissent la hauteur du velours et selon qu’elles sont équipées ou non d’un couteau, le velours de la moquette sera bouclé, lorsque les fils forment des boucles continues, ou coupé, lorsque le haut des boucles est coupé pour obtenir une surface lisse et un aspect plus doux. On peut également obtenir avec ce tissage un velours structuré qui est un mélange des deux et qui permet de créer des reliefs. Selon l’usage dont il sera fait de la moquette, il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² pour s’y adapter. Pour une pose sur escalier, le tissage Wilton ne se fait qu’en velours coupé pour des raisons de sécurité à l’égard de l’usager. D’autre part, les motifs sont limités à 7 coloris. Les moquettes Wilton sont composées de laine à 100% ou de laine mélangée avec du polyamide. La pose se fera idéalement tendue sur thibaude feutre ou caoutchouc ou collée sur thibaude caoutchouc, ou bien sûr, en pose libre. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.