Showroom PINTON
Paris

Franchir le seuil du Showroom
de la maison PINTON à Paris,
et être saisi par la luminosité
de la première pièce.

71
rue du Cherche-Midi.
Paris

La boutique

Haute sous plafond, ouverte sur la rue du Cherche-Midi et la rue Bérite grâce à de larges baies vitrées, la première pièce du Showroom de Paris est baignée d’une lumière naturelle qui encadre avec grâce les tapis exposés comme autant de tableaux. La conception de cet éclairage met également en valeur les œuvres suspendues au mur. La sobriété élégante du mobilier laisse la place qu’ils méritent aux tapis et tapisseries tissés par les artisans, hommes et femmes qui travaillent avec passion au sein de la fabrique PINTON. Au fil du temps, cette première pièce du Showroom s’est muée en une véritable boutique.

La tapisserie d’Aubusson au coeur de Paris

La seconde pièce, comme un cocon, invite à un rapport plus intime avec la matière…

On retrouve dans cette pièce les meubles, sobres et chics, d’influence Napoléon III qui, déjà, ponctuaient délicatement la pièce d’exposition. Ici, ils se déploient en de grandes bibliothèques laquées de noir dont les frontons sont ornés d’un large médaillon doré tissé à la manufacture de Felletin aux insignes de PINTON frères. L’atmosphère n’est pas sans rappeler l’esprit d’Henri Samuel, grand et discret décorateur des années 50 à 70, qui imprima sa touche dans le monde entier. Dans les bibliothèques noires et or, des panneaux d’échantillons se consultent comme des ouvrages. Pour Joséphine PINTON, la décoratrice, manipuler ces échantillons, apprécier le savoir-faire et la finesse de leur facture est un hommage à ces étés où, enfant, elle parcourait les vastes bibliothèques de la maison de ses grands-parents, ouvrant un à un les livres, à la recherche de merveilles à découvrir…

Dans l’intimité de la maison PINTON

Les petits fauteuils rebondis, le canapé avenant, parachèvent cette ambiance intimiste, propice aux conseils, aux échanges, à la réflexion de la clientèle PINTON. Curieuse des tapis ou tapisseries créés par les grands artistes qui ont collaboré avec la maison, de la sélection des tapis finis, de la gamme variée des moquettes ou encore de l’éventail de choix possibles pour réaliser un projet sur-mesure, elle bénéficie de toute l’attention experte de l’équipe PINTON.

2
rue du Commandant Berreta.
Nice

L’idée maîtresse : garder l’ADN PINTON et le transposer dans un esprit méridional, interprété par le savoir-faire des artisans locaux. Transmettre la lumière propre au sud pour magnifier les tapis et les tapisseries dans un décor doux et réconfortant, c’est ce qui caractérise le Showroom PINTON à Nice.

Les couleurs de la Méditerranée

Dans cette pièce unique, nichée derrière le célèbre hôtel Negresco, on retrouve les bibliothèques familiales chères à la décoratrice, Joséphine Piton. Mais cette fois, elles sont en marqueterie de rotin. Elles arborent toujours fièrement l’écusson en tapisserie des frères PINTON. Classés dans les rayons blonds des bibliothèques, les panneaux d’échantillons se consultent toujours comme des livres. Les colonnes blanches à l’entrée, la couleur ocre au sol, le rotin, les plantes, les fauteuils blancs et dodus évoquent la villa Mabrouka de Tanger décorée par Jacques Grange, ou certains intérieurs imaginés par Gabriella Crespi, tous deux sources d’inspiration de Joséphine PINTON.

Tapis, tapisseries et matières

On apprécie le travail des matières qui éveille les sens, avec la rugosité de la paille du rotin, l’éclat de la marqueterie vernie de la table, le velouté des fauteuils et le relief végétal qui orne la base des colonnes. La sensibilité ainsi aiguisée exhausse la belle facture des tapis et tapisseries d’art, ou des échantillons, proposés. Ici, comme à Paris, on s’attache à valoriser le geste de l’artisan, le travail passionné du matériau, la part d’humanité nécessaire à la fabrication d’un bel objet.

Découvrir les tapis et tapisseries de la manufacture PINTON dans un Showroom baigné de lumière et empreint de sérénité.

Showroom PINTON
Nice