Catalogue

Cinétique

7977,00

by Bismut & Bismut

HAUTE COUTURE

MATERIAUX Bambou

TECHNIQUE Tufté Main

DIMENSIONS 180 x 250 cm

PRIX SUR DEMANDE. NOUS CONTACTER.

Rupture de stock

Description

Bismut & Bismut

Daniel et Michel Bismut sont des architectes et des décorateurs d’intérieurs français. Ils conçoivent des projets personnels et uniques pour des projets résidentiels et commerciaux, notamment des appartements haut de gamme, des ambassades, des hôtels et des magasins conceptuels dans le monde entier. Ils travaillent sur des projets et des échelles très différents, allant du détail d’un meuble à l’architecture d’un bâtiment. Leurs projets portent sûr les volumes, les lignes, l’espace et les matériaux…

Ils simplifient le vocabulaire architectural en ne gardant que le strict nécessaire. Leur travail a été largement publié dans différentes éditions françaises et étrangères de magazines spécialisés tels que Architectural Digest, Elle Deco, Harper’s bazaar, Ideat etc.

Palazzo delle Meraviglie

Palazzo delle Meraviglie
Milan (Italie)

le bambou

La fibre de bambou est apparue récemment dans l’industrie textile. Elle est obtenue à partir de pâte de bambou. Une partie de la pulpe du bambou est dissoute pour obtenir un liquide épais appelé viscose qui sera filtré et extrudé à travers une plaque percée de trous minuscules pour former des fils continus. Le bambou a un rendement bien plus important que toutes les autres fibres naturelles. La culture de la plante n’exige aucun produit chimique et offre une formidable capacité de stockage de carbone en dégageant beaucoup d’oxygène. En plus de ses qualités écologiques, le bambou capte l’humidité et se révèle très résistant. Enfin, il est d’une douceur exceptionnelle et d’un moelleux accueillant. Que ce soit pour le pôle PINTON Manufacture ou le pôle PINTON Edition, le bambou a toute sa place dans la composition des tapis de la maison auxquels il prête ses qualités et sa luminosité uniques !

Le bambou se travaille aussi bien en bouclé dont le fil continu forme des boucles à la surface du tapis, qu’en velours, dont les fils qui se trouvent à la surface du tapis, sont coupés. Enfin, il peut aussi être travaillé en bouclé coupé qui est un mélange des deux techniques.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.