infini

3393,00

by fanny rozé

MATIERES Laine & Bambou

TECHNIQUE Tufté main

DIMENSIONS diam. 200 cm

PRIX* 3393,00

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Disponible sur commande

Catégories : , , , Étiquette :

Description

le bambou

La fibre de bambou est apparue récemment dans l’industrie textile. Elle est obtenue à partir de pâte de bambou. Une partie de la pulpe du bambou est dissoute pour obtenir un liquide épais appelé viscose qui sera filtré et extrudé à travers une plaque percée de trous minuscules pour former des fils continus. Le bambou a un rendement bien plus important que toutes les autres fibres naturelles. La culture de la plante n’exige aucun produit chimique et offre une formidable capacité de stockage de carbone en dégageant beaucoup d’oxygène. En plus de ses qualités écologiques, le bambou capte l’humidité et se révèle très résistant. Enfin, il est d’une douceur exceptionnelle et d’un moelleux accueillant. Que ce soit pour le pôle PINTON Manufacture ou le pôle PINTON Edition, le bambou a toute sa place dans la composition des tapis de la maison auxquels il prête ses qualités et sa luminosité uniques !

Le bambou se travaille aussi bien en bouclé dont le fil continu forme des boucles à la surface du tapis, qu’en velours, dont les fils qui se trouvent à la surface du tapis, sont coupés. Enfin, il peut aussi être travaillé en bouclé coupé qui est un mélange des deux techniques.

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

Fanny Rozé

Fanny Rozé Architecte DPLG depuis 2002, Fanny Rozé a orienté le début de sa carrière vers l’urbanisme et le paysage, avec notamment un passage chez Bruno Fortier et à l’Agence Ter. Elle rejoint ensuite l’Agence Nicolas Michelin & Associés comme directrice du pôle logement pendant 5 ans. Désireuse de se consacrer à des projets résidentiels haut de gamme, elle fonde son agence éponyme en 2011 et s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire de 7 collaborateurs. Dans une approche réfléchie et ressentie, Fanny Rozé nourrit son esthétisme de sa double culture franco­italienne, aimant marier le raffinement français à la générosité italienne. Inspirée par des femmes architectes comme Gae Aulenti, elle développe son goût du beau dans les arts de vivre et dans ses voyages, pour garder un œil neuf sur les transformations de l’architecture et la culture du logement. La tapisserie « Et au milieu coule la forêt» a été le point de départ de la collaboration entre l’artiste et PINTON. Fanny Rozé souhaitait exploiter et revisiter les techniques de tissage de la tapisserie d’Aubusson. Ce dyptique s’inscrit dans un travail de représentation des éléments de la nature. Alix Waline Anna-Paola Civardi Aurélia Paoli Caroline Magre Chloé Nègre Clémentine Chambon Cyrielle Hanquiez Davide Macullo Jean Boggio Joséphine Pinton Julie Mathias MapoésieElsa Poux Nicolas Aubagnac Pierre Gonalons Pinton Stéphanie Mercier Thierry Duru UlrikaLiljedahl Victor Cadene

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.