Madeleine

1516,16

by Pinton

PRÊT-A-PORTER

MATIÈRES Lin, Viscose, Polyamide

TECHNIQUE Tissés plats

DIMENSIONS 150 x 200 cm

PRIX TTC* 1516,16

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Disponible sur commande

Description

le lin

Fibre naturelle d’origine végétale, le lin est sans doute l’une des premières fibres qui a été utilisée par l’homme. On a retrouvé des fragments de fibres de lin torsadées et teintées qui auraient plus de 30 000 ans. En France, c’est Charlemagne qui va développer la culture du lin et c’est au XVIIIe siècle, qu’elle va atteindre son apogée puisque plus de 300 000 ha lui sont consacrés sur le territoire. Matière naturelle par excellence, sa culture n’exige ni engrais ni arrosage. La transformation de la plante au fil ne demande aucun procédé chimique. Enfin le lin est une fibre qui résiste à l’épreuve du passage et du temps. C’est pour toutes ces qualités que PINTON propose des tapis et moquettes réalisés dans cette matière, en totalité ou mélangée à d’autres.

Le lin peut être travaillé en bouclé : avec un fil continu qui forme des boucles à la surface du tapis, en velours, quand les fils à la surface du tapis sont coupés, ou en bouclé coupé qui regroupent les deux techniques.

la viscose

La viscose était à l’origine un textile végétal issue de la cellulose de bois. Surnommée « soie artificielle », elle a précisément été créée comme alternative à la soie issue du ver à soie. C’est à l’exposition universelle de 1900 que la viscose est présentée au public. Mais elle connaît un réel essor une trentaine d’année plus tard lorsque scientifiques et chercheurs la mélangent à de l’acétate et la rendent ainsi plus résistante. Elle est facile à teindre et ne perd pas ses couleurs avec le temps. Aujourd’hui, la viscose est très employée en confection, appréciée pour son aspect soyeux, fluide dont on peut faire de beaux drapés, sans compter qu’elle est facile d’entretien. Chez PINTON la viscose est appréciée pour son toucher très doux, et sa luminosité particulière. Elle se mêle volontiers à d’autres matières comme le lin par exemple pour un jeu de textures et de lumières tout en contraste entre matière brute et fibres délicates.

polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnée de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquée par la richesse des talents au sein même de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une équipe de 4 créatifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. Animés par la même curiosité, en recherche et échanges permanents, cette équipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au même endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la création et de la fabrication, les designers de l’équipe PINTON sont au cœur de l’activité

tissé plat

Les tapis tissé plat désigne des tapis qui n’ont pas de poils, donc peu de relief. Ce sont des tapis particulièrement lisses aux motifs simples et géométriques, qui se fond dans de nombreux décors. Leur légèreté caractéristique les rend facile à l’entretien et leur permet d’être parfois utilisé comme tentures. Ils ont également la particularité du fait de leur mode de fabrication d’être très robuste et de supporter un passage fréquent. Ils peuvent être tissés dans plusieurs matières. Ainsi dans sa collection Prêt-à-Porter, PINTON propose des tapis tissés plat aux motifs géométriques originaux et fabriqués en polypropylène dans différents coloris. Cette matière résistante à l’eau et au passage fréquent permet d’en faire un usage en extérieur par exemple, ou encore dans des pièces comme la cuisine, une entrée ou encore une salle de bain.