Style Louis XVI

0,00

by Pinton

HAUTE COUTURE

MATIÈRES Laine, Soie

TECHNIQUE point noué

DIMENSIONS 230 x 290 cm

PRIX TTC* 0,00

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

 
VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Disponible sur commande

Catégories : , ,

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

la soie

Fibre naturelle d’origine animale, elle provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx du mûrier que l’on a étonnamment surnommée « le ver à soie ». Inventée en Chine au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, la soie ne sera produite en Europe qu’à partir de la fin du Moyen Âge, notamment en Italie. Et c’est sous le règne d’Henri IV qu’elle se développe en France avec la plantation de 4 millions de mûriers en Ardèche, dans le Dauphiné et les Cévennes. Le fil de soie est très solide. Un tissage de qualité rend la soie très résistante. Elle donne un aspect particulièrement lumineux aux tissages. Elle se prête aisément au mariage avec d’autres matières telles que la laine ou le bambou, par exemple. PINTON propose des tapis Haute-Couture en 100% soie pour un toucher d’une douceur incomparable. En tapisserie elle est plutôt utilisée en complément d’une ou de plusieurs autres matières comme la laine ou encore le coton.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnée de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquée par la richesse des talents au sein même de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une équipe de 4 créatifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. Animés par la même curiosité, en recherche et échanges permanents, cette équipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au même endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la création et de la fabrication, les designers de l’équipe PINTON sont au cœur de l’activité

point noué

La technique dite du point noué reste attachée au tapis appelés de Savonnerie. Ce nom est hérité du XVIIe siècle lorsque Louis XIII installa les ateliers de la manufacture de tapis façon Perse et Levant fondée par Henri IV, dans une ancienne fabrique de savon. Les tapis au point noué sont réalisés entièrement à la main sur des métiers de haute lisse. Les lissiers travaillent à partir d’un modèle en carton et opèrent une succession des lignes de nœuds et de boucles entre lesquelles s’intercale un fil de trame. Ces tapis sont particulièrement résistants et solides. Les matières qui les constituent sont la laine ou la soie, ou un mariage des deux. Chez PINTON nous possédons plus de 4000 cartons originaux de tapis anciens qui peuvent être réalisés sur commande. Mais notre manufacture met également son savoir-faire au service des artistes et designers pour réaliser des tapis contemporains avec cette technique.