« Les unis » J

135,00

by PINTON

HAUTE COUTURE

MATIERE Coton

TECHNIQUE Jacquard

DIMENSIONS 154 x 100 cm

Ă€ PARTIR DE 135,00 /ML

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE
Catégories : , Étiquette :

Description

le coton

Le coton provient de la fibre vĂ©gĂ©tale qui entoure les graines du cotonnier. On trouve des traces du coton en Égypte Ancienne ou Mexique, qui dateraient de 7000 ans. La culture du coton se rĂ©pand en AmĂ©rique, en Afrique et en Eurasie. ArrivĂ© en Europe au IIe siècle avant J-C, son histoire sur ce continent ne dĂ©bute rĂ©ellement qu’avec la crĂ©ation des compagnies de commerce des Indes Orientales. La culture du coton ne cesse alors de se dĂ©velopper pour devenir la fibre naturelle la plus utilisĂ©e au monde. Plus difficile Ă  filer que le lin en raison de ses fibres courtes, il a cependant une texture plus dense. Le coton est un très bon isolant grâce notamment Ă  ses qualitĂ©s exceptionnelles d’absorption de l’humiditĂ©. Il est donc chaud, doux et confortable. PINTON tisse cet incontournable du textile seul ou mĂ©langĂ© Ă  d’autres matières aussi bien en Haute-Couture qu’en PrĂŞt-Ă -Porter. En tapisserie, le coton est très rarement utilisĂ© seul et s’associe le plus souvent Ă  d’autres matières. Il compose gĂ©nĂ©ralement le fil de chaĂ®ne.

Le coton est une matière qui peut être travaillée en un fil continu qui forme des boucles, technique appelée bouclé. Il peut être aussi travaillé en velours : avec des fils coupés à la surface du tapis, ou en bouclé coupé, mélange des deux techniques.

Le jacquard

Le mĂ©tier Ă  tisser Jacquard fut mis au point par Joseph Marie Jacquard au tout dĂ©but du XIXe siècle. D’une technique complexe, le Jacquard PINTON peut entrecroiser jusqu’Ă  105 fils par cm2, ce qui permet d’obtenir une large palette de textures, de dessins et de couleurs. En effet, si le nombre de couleurs sur chaque mĂ©tier est limitĂ© Ă  7 ou 8, le croisement des fils offre tout un Ă©ventail de teintes et de nuances soit plus de 500 couleurs possibles par mĂ©tier. D’autre part, cette technique particulière rend le tissu jacquard extrĂŞmement rĂ©sistant Ă  la traction comme Ă  la dĂ©chirure.  

Adaptables Ă  diffĂ©rents supports, le tissu jacquard peut ĂŞtre uni, avec des motifs placĂ©s ou en all-over c’est-Ă -dire : une rĂ©pĂ©tition continue et rĂ©gulière de motifs sur toute la surface. La fabrication du Jacquard PINTON se fait en 6 Ă©tapes, de l’ourdissage aux finitions, parmi lesquelles la crĂ©ation du carton qui, aujourd’hui, avec l’assistance des logiciels informatiques, permet des tissages d’une très grande prĂ©cision.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnĂ©e de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquĂ©e par la richesse des talents au sein mĂŞme de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une Ă©quipe de 4 crĂ©atifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. AnimĂ©s par la mĂŞme curiositĂ©, en recherche et Ă©changes permanents, cette Ă©quipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au mĂŞme endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la crĂ©ation et de la fabrication, les designers de l’Ă©quipe PINTON sont au cĹ“ur de l’activitĂ©