Jardin des plantes

257,00

by Chloé Nègre

MATIERES Laine, Polyamide

TECHNIQUE Axminster

DIMENSIONS au choix

PRIX TTCÀ PARTIR DE 257,00 /m2

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

le polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

Chloé Nègre

Chloé fonde le Studio Chloé Nègre en 2015 avec la volonté de développer son propre language et de créer un espace de recherche, intégrant des projets d’architecture d’intérieur et de création de mobilier, dans l’hôtellerie, le retail et le résidentiel. Elégance et intuition sont la marque de fabrique de la designer française connue pour son approche intuitive du design et de la décoration.

Chloé crée des intérieurs étonnants, empreints d’une élégance intemporelle. Avec conviction, elle forme son studio aux problématiques environnementales en intégrant une démarche d’écoconception aux projets. En 2021, elle collabore pour la première fois avec PINTON au travers d’une collection de tapis et moquettes raffinée et haute en couleurs.