Iznik

942,00

by Nicolas Aubagnac

HAUTE COUTURE & PRÊT À PORTER

MATERIALS Wool, Polyamide

TECHNIQUE Axminster

SIZE a choice

PRICE* FROM 942,00 /m2

* Likely to change depending on the choice of materials, colors and finishes.

WOULD YOU RATHER CUSTOM-MADE?
PLEASE CONTACT US WITH YOUR REQUIREMENTS

Description

wool

Wool is an animal fibre, most often derived from sheep fleece. Wool was already being spun as early as 5,000 BC. In Roman times, wool, leather and linen were the main materials used to make clothes. With the progressive development of mechanical processes and the evolution of breeding techniques, wool became the economic lung of several countries in the Xth century, and again in the XIIth. Renowned for its thermal and sound insulation properties, wool also offers the advantage of absorbing moisture. It is a noble and timeless material, used from time immemorial for its strength and durability. PINTON uses local wool with shorter carded fibres, which make it fluffier and give it more volume, or a specific type of wool from New-Zealand with long combed fibres that are more resistant to heavy traffic. Both types of wool are spun (carded or combed) and dyed in the spinning plant located in Felletin. Whether they are made in 100% pure virgin wool or blended with other materials like linen, silk, bamboo, leather or many others, PINTON wool rugs and carpets bring comfort and quality.

polyamide

The polyamide used in the textile industry is better known as nylon. Nylon was first developed in 1935 by employees of the Dupont de Nemours company. The origins of the name are shrouded in mystery: for some, it comes from the contraction of New-York and LONdon, for others it is made up of the initials of the surnames of the inventors’ wives. It is also said to derive from no run, meaning that it doesn’t ladder. Nylon is produced through a staged polymerisation process. The polymer is melted before being spun. Stretched into extremely thin filaments, the fibre becomes very resistant when dry. Nylon rose to fame in the United States and in Europe with nylon stockings, highly praised for their resistance, flexibility and stretchability! Last but not least, this fibre has yet another quality: it is waterproof and dries rapidly. Because of these exceptional properties, PINTON combines nylon with wool in its staircase rugs and carpets to make their pile more robust, allowing them to withstand heavy traffic while maintaining a natural, high quality, comfortable finish.

Nicolas
Aubagnac

Since graduating as an interior designer at Ensaama – Olivier de Serres in 1993, Nicolas Aubagnac had been pushing his creativity in different directions. In 1997, his desire to dedicate himself to his work, without constraints, led him to create his own agency with Delphine Read, developing skills that were only waiting for an outlet. Known as an interior and lights designer at the beginning of his career, Nicolas Aubagnac now enjoys international recognition for the high quality of his creations, from furniture to rugs, and for the interior design projects created in collaboration with major brands. Famous for his love of geometric shapes, he also draws inspiration from his passion for architecture and the decorative arts.

His approach to design, combining tradition and modernity, naturally led Nicolas Aubagnac to collaborate with PINTON.

axminster

Axminster uses an industrial weaving technique, named after the small English town where it was developed. This process only allows for cut pile carpets, with a smooth surface and a very soft appearance. Axminster carpets come in different pile weights per square meter, which adds to the quality of this high end weave. A large number of patterns can also be created by incorporating coloured threads that have been pre-cut to the desired pile thickness. These thread are stitched at the same time as the backing or dossier (reverse) of the carpet is woven on the loom. Patterns may be woven with 12, or even up to 16, different colours. Axminster carpets are made of 100% wool or a wool and polyamide blend. Ideally they will be stretched over a felt or rubber underlay, glued to a rubber underlay or, of course, laid loose. For laying in a staircase, please contact the PINTON team for information.

A well-maintained carpet is hoovered very regularly, shampooed periodically and deep cleaned by injection/extraction at least once a year, depending on its use.

Iznik

942,00

by Nicolas Aubagnac

HAUTE COUTURE & PRÊT À PORTER

MATIÈRE Laine, polyamide.

TECHNIQUE Axminster

DIMENSIONS au choix

PRIX TTC* À PARTIR DE 942,00 /m2

*

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

Nicolas
Aubagnac

Nicolas Aubagnac by Sophie Zenon

Depuis 1993, année où il a obtenu le diplôme d’architecte d’intérieur à l’Ensaama – Olivier de Serres – Nicolas Aubagnac a su développer sa créativité dans différents domaines. Dès 1997 sa volonté de se livrer pleinement à son œuvre, sans contraintes, l’a conduit à créer sa propre agence, avec Delphine Read. C’est ainsi qu’ont pu se développer des savoir-faire qui ne demandaient qu’à s’exprimer. Connu comme décorateur d’intérieur ainsi que comme créateur de luminaires à ses débuts, Nicolas Aubagnac est aujourd’hui internationalement réputé pour la qualité des objets qu’il imagine, du mobilier aux tapis, mais aussi pour ses prestations d’architecture d’intérieur, pour lesquelles il collabore avec les plus grands noms. Connu pour son amour des formes géométriques, il se nourrit aussi d’inspirations liées à l’architecture et aux arts décoratifs qui sont ses passions.

Son approche du design mêlant tradition et modernité a logiquement conduit Nicolas Aubagnac à collaborer avec PINTON.

axminster

La technique de tissage en Axminster est industrielle. Elle porte le nom de la petite ville d’Angleterre où elle a été mise au point. Ce procédé permet de fabriquer des moquettes uniquement en velours coupé, avec une surface lisse et un aspect très doux. Il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² qui ajoutera encore en qualité à ce tissage haut de gamme. Il permet aussi de réaliser de nombreux motifs grâce à l’incorporation de fils de couleurs préalablement coupés à la hauteur du velours demandée. Ces fils sont piqués en même temps que le dossier autrement dit, l’envers de la moquette, est tissé sur le métier. Les motifs peuvent être tissés avec 12, ou même 16 coloris différents. Les moquettes Axminster sont composées de laine à 100% ou de laine mélangée avec du polyamide. La pose se fera idéalement tendue sur thibaude feutre ou caoutchouc, collée sur thibaude caoutchouc, ou bien sûr, en pose libre. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.