Chouette

4980,00

by stéphanie Mercier

HAUTE COUTURE

MATERIALS Wool, Cotton, Phosphorescent thread

TECHNIQUE Hand tufted

SIZE 130 X 170 cm

PRICE* 4980,00

* Price incl. VAT includes : Packaging of the product and home delivery regardless of your country of residence.

WOULD YOU RATHER CUSTOM-MADE?
PLEASE CONTACT US WITH YOUR REQUIREMENTS

Available on backorder

Description

cotton

Cotton is made from the vegetal fibres surrounding the seeds of the cotton plant. Traces of cotton were found in Ancient Egypt and in Mexico, possibly over 7,000 years old. Cotton culture developed in America, Africa and Eurasia. While it reached Europe as early as the IInd century BC, its history on that continent truly began with the creation of the West India trading companies. From then on, the culture of cotton never stopped growing and it is now the most used natural fibre in the world. More difficult to weave than linen because of its short fibres, it has a higher density. Cotton is a very good insulation material thanks, in particular, to its exceptional moisture absorption properties. It is warm, soft, comfortable. PINTON weaves this staple of the textile industry on its own or combined with other materials for the Couture as well as the Diffusion lines. In tapestry making, cotton is very rarely used on its own and is most often combined with other materials. It is generally the material used for the warp thread.

Cotton can be used in loop weave where the continuous thread forms loops on the surface of the rug, or in pile weave where the threads on the surface of the rug are cut. It can also be woven as loop and cut which combines both techniques.

Stéphanie
Mercier

Stéphanie Mercier lives and works in Paris. After graduating from the Ecole des Arts Décoratifs of Paris with a specialisation in printed images, she became a freelance illustrator and developed a dreamy and very personal universe in graphic novels where she takes centre stage: Tous les jours la grande chose (2009), Créature hormonale (2012) with Editions Piktos and La tristesse du bulbe rachidien (2017). She illustrated magazine articles for Néon, Ça m’intéresse, etc. She also designed several film posters and since 2010 has been teaching drawing and illustration at the Prép’art school. Her work on teenagers, SEUM, in collaboration with photographer Véronique Augry, was exhibited in the Loo&Lou Gallery in Paris and resulted in an eponymous book. She created a series of drawings for children, Enfances, for Atelier Autonome du Livre in Mosset, in the Pyrenees, where her work was exhibited after she took an artist’s residency.

The collection of children’s rugs imagined by Stéphanie Mercier for PINTON includes a rug titled Chouette (owl) after the animal it portrays. For this piece, Stéphanie Mercier suggested weaving phosphorescent threads with the wool. Typical of her delicate and magical vision, this rug invites daydreaming.

wool

Wool is an animal fibre, most often derived from sheep fleece. Wool was already being spun as early as 5,000 BC. In Roman times, wool, leather and linen were the main materials used to make clothes. With the progressive development of mechanical processes and the evolution of breeding techniques, wool became the economic lung of several countries in the Xth century, and again in the XIIth. Renowned for its thermal and sound insulation properties, wool also offers the advantage of absorbing moisture. It is a noble and timeless material, used from time immemorial for its strength and durability. PINTON uses local wool with shorter carded fibres, which make it fluffier and give it more volume, or a specific type of wool from New-Zealand with long combed fibres that are more resistant to heavy traffic. Both types of wool are spun (carded or combed) and dyed in the spinning plant located in Felletin. Whether they are made in 100% pure virgin wool or blended with other materials like linen, silk, bamboo, leather or many others, PINTON wool rugs and carpets bring comfort and quality.

phosphorescent thread

Phosphorescence is a phenomenon specific to some materials that continue to radiate light after receiving it. In other terms: after storing light, these materials release it progressively in darkness without combustion or friction. The term phosphorescence is an extension of the word phosphorus, derived from the Greek phos meaning light and phoros, bearer. A German alchemist is said to have discovered phosphorus by chance when trying to find the philosophers’ stone in the XVIIth century. Some bodies are spontaneously phosphorescent like certain molluscs and insects. While it has many applications nowadays, especially in the area of safety, phosphorescence continues to fascinate and retains magical connotations. Combined with other materials such as wool, phosphorescent threads are used in the rugs produced by PINTON to create an enchanted look that never gets old.

hand tufted

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.

Chouette

5216,95

by stéphanie Mercier

HAUTE COUTURE

MATIÈRES Laine, Coton, Fils phosphorescents

TECHNIQUE Tufté main

DIMENSIONS 130 X 170 cm

PRIX TTC* 5216,95

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Disponible sur commande

Description

le coton

Le coton provient de la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. On trouve des traces du coton en Égypte Ancienne ou Mexique, qui dateraient de 7000 ans. La culture du coton se répand en Amérique, en Afrique et en Eurasie. Arrivé en Europe au IIe siècle avant J-C, son histoire sur ce continent ne débute réellement qu’avec la création des compagnies de commerce des Indes Orientales. La culture du coton ne cesse alors de se développer pour devenir la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Plus difficile à filer que le lin en raison de ses fibres courtes, il a cependant une texture plus dense. Le coton est un très bon isolant grâce notamment à ses qualités exceptionnelles d’absorption de l’humidité. Il est donc chaud, doux et confortable. PINTON tisse cet incontournable du textile seul ou mélangé à d’autres matières aussi bien en Haute-Couture qu’en Prêt-à-Porter. En tapisserie, le coton est très rarement utilisé seul et s’associe le plus souvent à d’autres matières. Il compose généralement le fil de chaîne.

Le coton est une matière qui peut être travaillée en un fil continu qui forme des boucles, technique appelée bouclé. Il peut être aussi travaillé en velours : avec des fils coupés à la surface du tapis, ou en bouclé coupé, mélange des deux techniques.

Stéphanie
Mercier

Stéphanie Mercier

Stéphanie vit et travaille à Paris. Diplômée des Arts Décoratif de Paris en image imprimée, elle devient illustratrice indépendante et développe un univers onirique et personnel dans des bandes dessinées où elle se met en scène, Tous les jours la grande chose (2009), Créature hormonale (2012) aux Editions Piktos et La tristesse du bulbe rachidien (2017). Elle a illustré plusieurs articles pour des magazines dont Néon, Ça m’intéresse, etc. Elle a réalisé plusieurs affiches de cinéma et enseigne depuis 2010 à l’école Prép’art en dessin et illustration. Son travail sur l’adolescence, SEUM, en collaboration avec la photographe Véronique Augry a été exposé à la Loo&Lou Gallery à Paris et a donné naissance à un livre éponyme. Elle a créé la série de dessins Enfances, pour l’Atelier Autonome du livre à Mosset, dans les Pyrénées, où elle a été exposée après y avoir séjourné dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Il y a, parmi la collection de tapis d’enfants imaginée par Stéphanie Mercier pour PINTON, un tapis baptisé Chouette d’après l’animal qu’il représente. Pour lui, Stéphanie Mercier a proposé de travailler la laine avec des fils phosphorescents. Représentatif de l’univers magique tout en délicatesse de la créatrice, ce tapis invite à la rêverie.

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

le phosphorescent

fils_phosphorescents

La phosphorescence est un phénomène propre à certains matériaux qui continuent à émettre de la lumière après avoir été éclairés. En d’autres termes : après avoir emmagasiné la lumière, ces matériaux la restituent peu à peu dans l’obscurité sans qu’il n’y ait ni combustion, ni friction. Le terme phosphorescence est une extension du mot phosphore qui vient du grec, phos signifiant lumière et phoros, porteur. C’est un alchimiste allemand qui, au XVIIe siècle, aurait découvert par hasard le phosphore alors qu’il cherchait à découvrir la pierre philosophale. Il existe des corps spontanément phosphorescents comme certains mollusques ou certains insectes. Si elle trouve de nombreuses applications de nos jours, notamment dans le domaine de la sécurité, la phosphorescence continue d’exercer une forme de fascination par son aspect un peu magique. Mêlés à d’autres matières comme la laine, les tapis PINTON composés de fils phosphorescents créent un effet féérique dont on ne se lasse pas.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.