Nélambo

7430,00

by Studio Gazelles

HAUTE COUTURE

MATERIAU Laine

TECHNIQUE Tufté Main

DIMENSIONS diam. 220 cm

PRIX SUR DEMANDE. NOUS CONTACTER.

Rupture de stock

Catégories : , , Étiquette :

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.

Studio Gazelles

Studio Gazelles Anastasia & Mélanie Puisqu’on va parler espace et matériaux, commençons par la matière humaine ! C’est l’histoire d’une rencontre amicale, sur les bancs de l’École Bleue. Les deux opposées présumées partagent en réalité quelques points communs: une passion d’abord, pour la conception des espaces vivants et du façonnage des matériaux nobles, qu’elles dessinent à longueur de journée. Mais se sont aussi deux fortes têtes - blondes, dotées d’un caractère de leader,  bien décidées à faire valdinguer les clichés ! Les premières années dans le métier signent d’ailleurs leur tempérament: après une belle expérience au sein du cabinet 5-cinq architecte, Anastasia lance sa première agence, Madame architecte en 2016 , pendant que Mélanie poursuit des études à l’École Spéciale d’Architecture, et fonde ALT-C Archi, en 2014. Quelques années plus tard, à la faveur de la rénovation d’un projet d’amis communs, les deux work-addicts se retrouvent, et font naître Le Studio Gazelles, spécialisé dans l’architecture d’intérieur, en 2017. Pourquoi les «Gazelles» ? Car il en faut du souffle et de l’allure pour monter un studio d’architecture féminin, axé sur la durabilité, les circuits vertueux et le respect des savoir-faire artisanaux. Le succès est immédiat, les commandes s’enchaînent : de nombreux appartements rénovés, des concepts de bars, des flex office aménagés et végétalisés, de grands espaces repensés, comme la légendaire salle du Rex Club à Paris ou l’Hôtel 4 * Le Relais Saint Jean. Le volume préexistant du bien compte beaucoup, elles analysent le potentiel du lieu. Tout en conservant l’enveloppe. Elles s’emparent du projet pour lui tordre le coup. Leur signature se traduit par un design ergonomique, fonctionnel et sur mesure. A la fois poétique et contemporain.  Sa marque de fabrique : la mise en valeur des espaces par un travail quasi plastique de la lumière. Forte de sa réputation, et toujours avide de nouvelles aventures, le Studio Gazelles lance sa première gamme de mobilier cette année avec Studio Gazelles éditions. Des objets de design. Des créations qu’elles dessinent et font produire en France par des artisans locaux, Un bond de plus, osé et réjouissant, pour le studio Gazelles. Alan Chan Alice Billaud Alix Waline Anna-Paola Civardi Aurélia Paoli Caroline Magre Chloé Nègre Clémentine Chambon Cyrielle Hanquiez Davide Macullo Elsa Pochat Fanny Rozé Jean Boggio Joséphine Pinton Julie Mathias MapoésieElsa Poux Margaux Keller collections Maud Louvrier Clerc Nicolas Aubagnac Pierre Gonalons Pinton Sabrina Monte-Carlo Stefania Fileni Stéphanie Mercier Thierry Duru UlrikaLiljedahl Victor Cadene