Galeries

1773,00

by Pinton

HAUTE COUTURE & PRÊT À PORTER

MATIÈRE au choix

TECHNIQUE Tufté main

DIMENSIONS au choix

PRIX TTC*

PRIX SUR-MESURE : NOUS CONTACTER

Description

le bambou

La fibre de bambou est apparue récemment dans l’industrie textile. Elle est obtenue à partir de pâte de bambou. Une partie de la pulpe du bambou est dissoute pour obtenir un liquide épais appelé viscose qui sera filtré et extrudé à travers une plaque percée de trous minuscules pour former des fils continus. Le bambou a un rendement bien plus important que toutes les autres fibres naturelles. La culture de la plante n’exige aucun produit chimique et offre une formidable capacité de stockage de carbone en dégageant beaucoup d’oxygène. En plus de ses qualités écologiques, le bambou capte l’humidité et se révèle très résistant. Enfin, il est d’une douceur exceptionnelle et d’un moelleux accueillant. Que ce soit pour le pôle PINTON Manufacture ou le pôle PINTON Edition, le bambou a toute sa place dans la composition des tapis de la maison auxquels il prête ses qualités et sa luminosité uniques !

Le bambou se travaille aussi bien en bouclé dont le fil continu forme des boucles à la surface du tapis, qu’en velours, dont les fils qui se trouvent à la surface du tapis, sont coupés. Enfin, il peut aussi être travaillé en bouclé coupé qui est un mélange des deux techniques.

les inserts

Comme autant de fleurs qui parsèment un champ de blé et lui donnent un charme incomparable, les inserts viennent sertir nos tapis. Ils donnent une touche originale et précieuse avec des fils issus de matières aussi inattendues que le lurex, le fil phosphorescent, le fil métallique, le vinyle ou encore le cuir. Un insert est donc un matériau différent qui est inclus dans le tissage du tapis. Ils peuvent être aussi faits de perles, de rubans ou encore de rivets. Ils donnent ainsi une toute autre dimension à un tapis et mettent en valeur une texture, une matière, ou créent un nouveau jeu de lumière, un contraste particulier. Représentatifs du savoir-faire de nos artisans dans la fabrication de tapis Haute-Couture, les inserts offrent un éventail de possibles exceptionnel et un vaste champ d’exploration et d’expérimentation aux artistes et designers avec lesquels elle collabore. Facilité par l’expertise PINTON et son goût pour l’innovation, ce procédé leur permet de laisser libre cours à leur imagination en leur offrant la possibilité d’une réécriture au sein même de la matière, et de créer ainsi des tapis remarquables par ce qu’ils font appel aussi bien à la vue qu’au toucher, parce qu’ils suscitent la curiosité et l’admiration.

le phosphorescent

La phosphorescence est un phénomène propre à certains matériaux qui continuent à émettre de la lumière après avoir été éclairés. En d’autres termes : après avoir emmagasiné la lumière, ces matériaux la restituent peu à peu dans l’obscurité sans qu’il n’y ait ni combustion, ni friction. Le terme phosphorescence est une extension du mot phosphore qui vient du grec, phos signifiant lumière et phoros, porteur. C’est un alchimiste allemand qui, au XVIIe siècle, aurait découvert par hasard le phosphore alors qu’il cherchait à découvrir la pierre philosophale. Il existe des corps spontanément phosphorescents comme certains mollusques ou certains insectes. Si elle trouve de nombreuses applications de nos jours, notamment dans le domaine de la sécurité, la phosphorescence continue d’exercer une forme de fascination par son aspect un peu magique. Mêlés à d’autres matières comme la laine, les tapis PINTON composés de fils phosphorescents créent un effet féérique dont on ne se lasse pas.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnée de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquée par la richesse des talents au sein même de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une équipe de 4 créatifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. Animés par la même curiosité, en recherche et échanges permanents, cette équipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au même endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la création et de la fabrication, les designers de l’équipe PINTON sont au cœur de l’activité

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.