« Les unis » B

by PINTON

HAUTE COUTURE

MATIERE Coton

TECHNIQUE Jacquard

DIMENSIONS 154 x 100 cm

PRIX* /ML

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE
Catégories : , Étiquette :

Description

le coton

Le coton provient de la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. On trouve des traces du coton en Égypte Ancienne ou Mexique, qui dateraient de 7000 ans. La culture du coton se répand en Amérique, en Afrique et en Eurasie. Arrivé en Europe au IIe siècle avant J-C, son histoire sur ce continent ne débute réellement qu’avec la création des compagnies de commerce des Indes Orientales. La culture du coton ne cesse alors de se développer pour devenir la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Plus difficile à filer que le lin en raison de ses fibres courtes, il a cependant une texture plus dense. Le coton est un très bon isolant grâce notamment à ses qualités exceptionnelles d’absorption de l’humidité. Il est donc chaud, doux et confortable. PINTON tisse cet incontournable du textile seul ou mélangé à d’autres matières aussi bien en Haute-Couture qu’en Prêt-à-Porter. En tapisserie, le coton est très rarement utilisé seul et s’associe le plus souvent à d’autres matières. Il compose généralement le fil de chaîne.

Le coton est une matière qui peut être travaillée en un fil continu qui forme des boucles, technique appelée bouclé. Il peut être aussi travaillé en velours : avec des fils coupés à la surface du tapis, ou en bouclé coupé, mélange des deux techniques.

Le jacquard

Le métier à tisser Jacquard fut mis au point par Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXe siècle. D’une technique complexe, le Jacquard PINTON peut entrecroiser jusqu’à 105 fils par cm2, ce qui permet d’obtenir une large palette de textures, de dessins et de couleurs. En effet, si le nombre de couleurs sur chaque métier est limité à 7 ou 8, le croisement des fils offre tout un éventail de teintes et de nuances soit plus de 500 couleurs possibles par métier. D’autre part, cette technique particulière rend le tissu jacquard extrêmement résistant à la traction comme à la déchirure.  

Adaptables à différents supports, le tissu jacquard peut être uni, avec des motifs placés ou en all-over c’est-à-dire : une répétition continue et régulière de motifs sur toute la surface. La fabrication du Jacquard PINTON se fait en 6 étapes, de l’ourdissage aux finitions, parmi lesquelles la création du carton qui, aujourd’hui, avec l’assistance des logiciels informatiques, permet des tissages d’une très grande précision.

Pinton

Pinton 1867

Si l’histoire de PINTON est jalonnée de collaborations fructueuses et de rencontres passionnantes, elle est aussi marquée par la richesse des talents au sein même de ses collaborateurs. Ainsi, depuis plus de 10 ans, une équipe de 4 créatifs issus d’horizons divers se consacre au design de tapis et de moquettes de la manufacture PINTON. Animés par la même curiosité, en recherche et échanges permanents, cette équipe enrichit constamment les collections de la maison de nouveaux motifs ou dessins, d’associations de matières et de couleurs, de variations de coloris. Capter les tendances, rester proches des envies de la clientèle, en lien direct avec l’histoire de la maison et au même endroit que les artisans et les ateliers, carrefour de la création et de la fabrication, les designers de l’équipe PINTON sont au cœur de l’activité