Dialogues : Tapisseries et Céramiques, Pinton et Rometti

Dialogues : Tapisseries et Céramiques, Pinton et Rometti à la
Galerie Negropontes

19/05/22 — 05/08/22

Galerie Negropontes
14-16 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris, France

Photo © Francis Amiand

La première exposition Dialogues joue sur plusieurs registres : celui des liens qu’entretiennent les créateurs avec différents media, créant des ponts entre les artistes, et celui entre deux manufactures. Tapisseries et céramiques sont ici l’occasion d’une réinvention par le biais d’artistes avant-gardistes. Pinton, la manufacture de tapisseries d’Aubusson et Rometti, la manufacture de céramiques d’Umbertide, ont des histoires qui ont suivi la même trajectoire. Riches de techniques et de savoir-faire hérités du passé, le talent de leurs artisans leur a conféré une renommée mondiale. L’arrivée il y quelques années de nouvelles directions stratégiques et artistiques leur a fait passer le cap du XXIe siècle, leur assurant une place dans la modernité et tournant résolument leur regard vers le futur. La Galerie Negropontes s’est associée à cette dynamique, établissant un lien étroit entre ses artistes et ces manufactures. Elle présente ainsi une exposition en sélectionnant six tapisseries et six céramiques qu’elle fait dialoguer sur six thèmes : le mouvement, la couleur, la nature, l’immatériel, l’organique et l’imaginaire.

L’exposition présente Jean-Christophe Clair et Pierre Dmitrienko, Benjamin Poulanges et Maurice Estève, Ambrogio Pozzi lié à Roger Mühl et à Jean Arp, Mathieu Matégot et Jean-Christophe Malaval, Sara Ricciardi et Emile Gilioli.

La Galerie Negropontes approfondit ainsi avec cette première exposition Dialogues l’un de ses fondamentaux: la mise en lumière des artistes et des manufactures qui les accompagnent. Elle a à cœur d’aller à la rencontre des artistes, des artisans et des manufactures de partager avec eux une expérience nouvelle. Ici, elle propose l’aller-retour constant entre tradition et modernité, entre fonctionnel et exceptionnel.