le lin

Fibre naturelle d’origine végétale, le lin est sans doute l’une des premières fibres qui a été utilisée par l’homme. On a retrouvé des fragments de fibres de lin torsadées et teintées qui auraient plus de 30 000 ans. En France, c’est Charlemagne qui va développer la culture du lin et c’est au XVIIIe siècle, qu’elle va atteindre son apogée puisque plus de 300 000 ha lui sont consacrés sur le territoire. Matière naturelle par excellence, sa culture n’exige ni engrais ni arrosage. La transformation de la plante au fil ne demande aucun procédé chimique. Enfin le lin est une fibre qui résiste à l’épreuve du passage et du temps. C’est pour toutes ces qualités que PINTON propose des tapis et moquettes réalisés dans cette matière, en totalité ou mélangée à d’autres.

Le lin peut être travaillé en bouclé : avec un fil continu qui forme des boucles à la surface du tapis, en velours, quand les fils à la surface du tapis sont coupés, ou en bouclé coupé qui regroupent les deux techniques.

le polyamide

Les polyamides utilisés dans l’industrie textile sont plus connus sous le nom de nylon. C’est en 1935 que le premier nylon a été mis au point par des employés de la société Dupont de Nemours. L’origine du nom est drapée d’un joli mystère : pour certains, il est issu de la contraction de New York et LONdon, pour d’autres, il s’agit des initiales des prénoms des épouses des inventeurs, enfin il se dit également que c’est un dérivé de no run, qui signifie ne file pas. Le nylon est obtenu par un procédé de polymérisation par étape. Le polymère est fondu puis travaillé par filage. Étirée en filaments extrêmement fins, la fibre, en séchant devient très résistante. Le nylon est devenu célèbre aux États-Unis et en Europe grâce aux bas nylons, dont on ne pouvait que louer la résistance, la souplesse et l’extensibilité ! Une autre qualité de cette fibre, et non des moindres, est son imperméabilité et sa rapidité de séchage. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, le nylon mélangé à la laine permet de renforcer le velours des moquettes et tapis d’escalier du catalogue PINTON qui supportent ainsi les passages intensifs tout en conservant un rendu d’aspect naturel, qualitatif et confortable.

la viscose

La viscose était à l’origine un textile végétal issue de la cellulose de bois. Surnommée « soie artificielle », elle a précisément été créée comme alternative à la soie issue du ver à soie. C’est à l’exposition universelle de 1900 que la viscose est présentée au public. Mais elle connaît un réel essor une trentaine d’année plus tard lorsque scientifiques et chercheurs la mélangent à de l’acétate et la rendent ainsi plus résistante. Elle est facile à teindre et ne perd pas ses couleurs avec le temps. Aujourd’hui, la viscose est très employée en confection, appréciée pour son aspect soyeux, fluide dont on peut faire de beaux drapés, sans compter qu’elle est facile d’entretien. Chez PINTON la viscose est appréciée pour son toucher très doux, et sa luminosité particulière. Elle se mêle volontiers à d’autres matières comme le lin par exemple pour un jeu de textures et de lumières tout en contraste entre matière brute et fibres délicates.

le tencel

Le Tencel®, marque déposée et autre nom du lyocell, est produit à partir de pulpe de bois, généralement d’Eucalyptus. Il est apparu très récemment sur le marché du textile puisqu’il a été produit pour la première fois à la fin des années 80 et commercialisé en 1992. C’est une matière fabriquée en Europe et particulièrement innovante. Son processus de fabrication est très court puisqu’il faut seulement deux heures entre la coupe du bois et le filage. La culture du bois nécessaire à sa fabrication est particulièrement propre : elle est peu gourmande en eau et ne nécessite aucun pesticide. C’est une fibre textile particulièrement douce au toucher, élastique, résistante et durable. Elle a une excellente capacité d’absorption de l’humidité tout en restant sèche en surface. Le lyocell se prête parfaitement au mélange avec d’autres matières et donne aux tapis PINTON une touche contemporaine d’une belle suavité.

la soie

Fibre naturelle d’origine animale, elle provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx du mûrier que l’on a étonnamment surnommée « le ver à soie ». Inventée en Chine au IIIe millénaire avant Jésus-Christ, la soie ne sera produite en Europe qu’à partir de la fin du Moyen Âge, notamment en Italie. Et c’est sous le règne d’Henri IV qu’elle se développe en France avec la plantation de 4 millions de mûriers en Ardèche, dans le Dauphiné et les Cévennes. Le fil de soie est très solide. Un tissage de qualité rend la soie très résistante. Elle donne un aspect particulièrement lumineux aux tissages. Elle se prête aisément au mariage avec d’autres matières telles que la laine ou le bambou, par exemple. PINTON propose des tapis Haute-Couture en 100% soie pour un toucher d’une douceur incomparable. En tapisserie elle est plutôt utilisée en complément d’une ou de plusieurs autres matières comme la laine ou encore le coton.

le polypropylène

Le Polypropylène est un polymère mis au point en 1954. Il a été perfectionné dans les années 70 pour le rendre plus résistant aux intempéries et aux rayons UV. Dans l’industrie textile, le polypropylène est un matériau non tissé. Il est solide et rigide. Néanmoins, la structure du polypropylène permet d’être très allongée et peut donc produire des fils continus pour le tissage. Le Polypropylène est un matériau imperméable facile à laver, peu salissant et léger. Il résiste également très bien à la moisissure et aux bactéries ainsi qu’à de nombreux solvants. Le Polypropylène supporte parfaitement la chaleur et les rayons du soleil il est donc l’allié idéal pour l’ameublement ou la décoration extérieure. Parce qu’un tapis peut aussi agrémenter un jardin, les abords d’une piscine, une salle de bains ou une cuisine, PINTON vous propose une collection Prêt-à-Porter outdoor : des tapis en polypropylène disponibles dans différentes couleurs.

le lurex

L’effet métallisé, brillant ou pailleté a toujours fasciné, associé symboliquement à la lumière, au soleil, à la sophistication. L’invention du Lurex remonte au XXe siècle, en 1946 plus précisément. Fil textile de polyester recouvert d’une couche de métal aux effets brillants ou scintillants, le Lurex est un fil léger et souple qui existe dans une vaste palette de coloris. « Des fils dédiés aux designers » est l’un des principaux slogans de la société qui a déposé la marque Lurex. En effet, cette fibre inspire depuis sa création les designers de mode comme les designers d’objets de décoration pour des créations aussi bien extravagantes que subtiles et élégantes. Marié à d’autres matières dans la confection des tapis PINTON, le lurex n’enlève rien à la douceur de ces derniers. Il leur confère une touche de raffinement et de chic à travers des motifs sobres et des reflets de lumière délicats et infinis.

le phosphorescent

La phosphorescence est un phénomène propre à certains matériaux qui continuent à émettre de la lumière après avoir été éclairés. En d’autres termes : après avoir emmagasiné la lumière, ces matériaux la restituent peu à peu dans l’obscurité sans qu’il n’y ait ni combustion, ni friction. Le terme phosphorescence est une extension du mot phosphore qui vient du grec, phos signifiant lumière et phoros, porteur. C’est un alchimiste allemand qui, au XVIIe siècle, aurait découvert par hasard le phosphore alors qu’il cherchait à découvrir la pierre philosophale. Il existe des corps spontanément phosphorescents comme certains mollusques ou certains insectes. Si elle trouve de nombreuses applications de nos jours, notamment dans le domaine de la sécurité, la phosphorescence continue d’exercer une forme de fascination par son aspect un peu magique. Mêlés à d’autres matières comme la laine, les tapis PINTON composés de fils phosphorescents créent un effet féérique dont on ne se lasse pas.

fils métalliques

Quelques milliers d’années avant Jésus-Christ, les artisans romains, chinois, perses ou égyptiens recouvraient de feuilles d’or les fils qu’ils allaient tisser pour les puissants. Plus tard, les lissiers utilisaient des fils d’or et d’argent pour ajouter à la richesse des tapisseries tissées en laine ou en soie. Ces fils étaient par ailleurs difficiles à travailler et rallongeaient les temps d’exécution. Ils exigeaient un savoir-faire particulier, transmis de génération en génération. A partir du XVIIe siècle, les nouvelles techniques permettent de créer des fils métalliques très fins qui peuvent traverser le tissu. Aujourd’hui, les métaux utilisés pour les fibres textiles sont l’argent, l’or, le cuivre mais aussi l’aluminium, le fer ou encore l’inox et se déclinent dans toutes les couleurs. Dans la collection Haute-Couture de PINTON, ces fils fabuleux se mêlent en insert aux traditionnels fils de laine ou de soie, dans des créations poétiques et graphiques imaginées en collaboration avec des artistes et des designers contemporains.

le cuir

L’origine du cuir remonte au tout début de l’humanité. Très vite, l’homme cherche à conserver les peaux des animaux qu’il chasse pour s’en servir aussi bien comme vêtement que comme élément de protection dans son habitat. Il se met à travailler le cuir et peu à peu le tannage se perfectionne. L’apparition des agglomérations urbaines détermine les zones de transformation du cuir : elles sont proches des centres pour pouvoir écouler les marchandises et s’approvisionner et, bien sûr, à proximité des rivières pour la préparation des peaux. Matière naturelle et résistante, le cuir véritable se patine avec le temps et gagne en noblesse. Dans la collection de tapis Haute-Couture PINTON, le cuir d’origine locale, s’associe à d’autres matières, en inserts ou comme base du tapis sur lequel s’implantent les fils de laine, de soie, de coton… Il donne une touche résolument moderne et un relief unique, un rendu souple et mat.

le coton

Le coton provient de la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. On trouve des traces du coton en Égypte Ancienne ou Mexique, qui dateraient de 7000 ans. La culture du coton se répand en Amérique, en Afrique et en Eurasie. Arrivé en Europe au IIe siècle avant J-C, son histoire sur ce continent ne débute réellement qu’avec la création des compagnies de commerce des Indes Orientales. La culture du coton ne cesse alors de se développer pour devenir la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Plus difficile à filer que le lin en raison de ses fibres courtes, il a cependant une texture plus dense. Le coton est un très bon isolant grâce notamment à ses qualités exceptionnelles d’absorption de l’humidité. Il est donc chaud, doux et confortable. PINTON tisse cet incontournable du textile seul ou mélangé à d’autres matières aussi bien en Haute-Couture qu’en Prêt-à-Porter. En tapisserie, le coton est très rarement utilisé seul et s’associe le plus souvent à d’autres matières. Il compose généralement le fil de chaîne.

Le coton est une matière qui peut être travaillée en un fil continu qui forme des boucles, technique appelée bouclé. Il peut être aussi travaillé en velours : avec des fils coupés à la surface du tapis, ou en bouclé coupé, mélange des deux techniques.

les inserts

Comme autant de fleurs qui parsèment un champ de blé et lui donnent un charme incomparable, les inserts viennent sertir nos tapis. Ils donnent une touche originale et précieuse avec des fils issus de matières aussi inattendues que le lurex, le fil phosphorescent, le fil métallique, le vinyle ou encore le cuir. Un insert est donc un matériau différent qui est inclus dans le tissage du tapis. Ils peuvent être aussi faits de perles, de rubans ou encore de rivets. Ils donnent ainsi une toute autre dimension à un tapis et mettent en valeur une texture, une matière, ou créent un nouveau jeu de lumière, un contraste particulier. Représentatifs du savoir-faire de nos artisans dans la fabrication de tapis Haute-Couture, les inserts offrent un éventail de possibles exceptionnel et un vaste champ d’exploration et d’expérimentation aux artistes et designers avec lesquels elle collabore. Facilité par l’expertise PINTON et son goût pour l’innovation, ce procédé leur permet de laisser libre cours à leur imagination en leur offrant la possibilité d’une réécriture au sein même de la matière, et de créer ainsi des tapis remarquables par ce qu’ils font appel aussi bien à la vue qu’au toucher, parce qu’ils suscitent la curiosité et l’admiration.

le bambou

La fibre de bambou est apparue récemment dans l’industrie textile. Elle est obtenue à partir de pâte de bambou. Une partie de la pulpe du bambou est dissoute pour obtenir un liquide épais appelé viscose qui sera filtré et extrudé à travers une plaque percée de trous minuscules pour former des fils continus. Le bambou a un rendement bien plus important que toutes les autres fibres naturelles. La culture de la plante n’exige aucun produit chimique et offre une formidable capacité de stockage de carbone en dégageant beaucoup d’oxygène. En plus de ses qualités écologiques, le bambou capte l’humidité et se révèle très résistant. Enfin, il est d’une douceur exceptionnelle et d’un moelleux accueillant. Que ce soit pour le pôle PINTON Manufacture ou le pôle PINTON Edition, le bambou a toute sa place dans la composition des tapis de la maison auxquels il prête ses qualités et sa luminosité uniques !

Le bambou se travaille aussi bien en bouclé dont le fil continu forme des boucles à la surface du tapis, qu’en velours, dont les fils qui se trouvent à la surface du tapis, sont coupés. Enfin, il peut aussi être travaillé en bouclé coupé qui est un mélange des deux techniques.

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.