Le jacquard

Le métier à tisser Jacquard fut mis au point par Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXe siècle. D’une technique complexe, le Jacquard PINTON peut entrecroiser jusqu’à 105 fils par cm2, ce qui permet d’obtenir une large palette de textures, de dessins et de couleurs. En effet, si le nombre de couleurs sur chaque métier est limité à 7 ou 8, le croisement des fils offre tout un éventail de teintes et de nuances soit plus de 500 couleurs possibles par métier. D’autre part, cette technique particulière rend le tissu jacquard extrêmement résistant à la traction comme à la déchirure.  

Adaptables à différents supports, le tissu jacquard peut être uni, avec des motifs placés ou en all-over c’est-à-dire : une répétition continue et régulière de motifs sur toute la surface. La fabrication du Jacquard PINTON se fait en 6 étapes, de l’ourdissage aux finitions, parmi lesquelles la création du carton qui, aujourd’hui, avec l’assistance des logiciels informatiques, permet des tissages d’une très grande précision.

impression numérique

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. »

wilton

Le tissage en Wilton peut être industriel ou traditionnel. Il se fait sur des métiers à verges, tiges d’acier de la largeur de la moquette tissée, autour desquelles passe le velours. Ces tiges définissent la hauteur du velours et selon qu’elles sont équipées ou non d’un couteau, le velours de la moquette sera bouclé, lorsque les fils forment des boucles continues, ou coupé, lorsque le haut des boucles est coupé pour obtenir une surface lisse et un aspect plus doux. On peut également obtenir avec ce tissage un velours structuré qui est un mélange des deux et qui permet de créer des reliefs. Selon l’usage dont il sera fait de la moquette, il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² pour s’y adapter. Pour une pose sur escalier, le tissage Wilton ne se fait qu’en velours coupé pour des raisons de sécurité à l’égard de l’usager. D’autre part, les motifs sont limités à 7 coloris. Les moquettes Wilton sont composées de laine à 100% ou de laine mélangée avec du polyamide. La pose se fera idéalement tendue sur thibaude feutre ou caoutchouc ou collée sur thibaude caoutchouc, ou bien sûr, en pose libre. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.

tufté mécanique

La technique du tuftage mécanique est un procédé entièrement automatique. Le terme tuft vient de l’anglais qui signifie faisceau de fils. Ainsi le procédé de tuftage mécanique consiste à insérer les brins de fils dans le support préfabriqué à l’aide de plusieurs rouleaux en même temps. Pour que les fils soient solidement ancrés dans le support, on applique au dos du tapis un revêtement ou un entoilage. Puis, selon le velours désiré, les poils des tapis seront coupés à la longueur attendue, laissés bouclés ou travaillés dans une combinaison des deux. Du fait de leur mode de fabrication, il y a une réelle optimisation de la matière première. Les tapis tufté mécanique ont des largeurs fixes et une finition parfaite. Ils sont en laine pure ou mélangée à des fibres synthétiques, à moins que ces dernières constituent entièrement le tapis. Enfin les délais de fabrication en tuft mécanique sont très courts et les coûts de production, moindres.

tufté mécanique

Dans la fabrication de moquette, la technique du tuftage mécanique est la seule qui se fait sur un dossier préexistant, le dossier d’une moquette étant l’envers de celle-ci. Le procédé du tuftage consiste à piquer les brins de fils dans le dossier. Les matières utilisées pour cette méthode sont principalement la laine et le polyamide. Suivant l’usage auquel sera soumis la moquette, il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² pour y répondre. Le tuftage mécanique permet d’obtenir un velours bouclé, lorsque les fils forment des boucles continues, un velours coupé, lorsque le haut des boucles est coupé puis rasé pour obtenir une surface lisse et un aspect plus doux, ou un velours structuré, qui est une combinaison des deux et qui permet d’obtenir des reliefs différents. Les moquettes réalisées en tuft mécanique peuvent être unies ou imprimées de n’importe quel motif sans limite de couleur. Les délais de ce genre de fabrication sont très courts et les coûts de production, moindres. La pose de moquette tuft mécanique se fait en collé sur ragréage ou sur thibaude, ou alors en tendu sur thibaude mais sur une surface limitée. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.

tissé plat

Les tapis tissé plat désigne des tapis qui n’ont pas de poils, donc peu de relief. Ce sont des tapis particulièrement lisses aux motifs simples et géométriques, qui se fond dans de nombreux décors. Leur légèreté caractéristique les rend facile à l’entretien et leur permet d’être parfois utilisé comme tentures. Ils ont également la particularité du fait de leur mode de fabrication d’être très robuste et de supporter un passage fréquent. Ils peuvent être tissés dans plusieurs matières. Ainsi dans sa collection Prêt-à-Porter, PINTON propose des tapis tissés plat aux motifs géométriques originaux et fabriqués en polypropylène dans différents coloris. Cette matière résistante à l’eau et au passage fréquent permet d’en faire un usage en extérieur par exemple, ou encore dans des pièces comme la cuisine, une entrée ou encore une salle de bain.

point noué

La technique dite du point noué reste attachée au tapis appelés de Savonnerie. Ce nom est hérité du XVIIe siècle lorsque Louis XIII installa les ateliers de la manufacture de tapis façon Perse et Levant fondée par Henri IV, dans une ancienne fabrique de savon. Les tapis au point noué sont réalisés entièrement à la main sur des métiers de haute lisse. Les lissiers travaillent à partir d’un modèle en carton et opèrent une succession des lignes de nœuds et de boucles entre lesquelles s’intercale un fil de trame. Ces tapis sont particulièrement résistants et solides. Les matières qui les constituent sont la laine ou la soie, ou un mariage des deux. Chez PINTON nous possédons plus de 4000 cartons originaux de tapis anciens qui peuvent être réalisés sur commande. Mais notre manufacture met également son savoir-faire au service des artistes et designers pour réaliser des tapis contemporains avec cette technique.

axminster

La technique de tissage en Axminster est industrielle. Elle porte le nom de la petite ville d’Angleterre où elle a été mise au point. Ce procédé permet de fabriquer des moquettes uniquement en velours coupé, avec une surface lisse et un aspect très doux. Il existe plusieurs propositions de densité de velours au m² qui ajoutera encore en qualité à ce tissage haut de gamme. Il permet aussi de réaliser de nombreux motifs grâce à l’incorporation de fils de couleurs préalablement coupés à la hauteur du velours demandée. Ces fils sont piqués en même temps que le dossier autrement dit, l’envers de la moquette, est tissé sur le métier. Les motifs peuvent être tissés avec 12, ou même 16 coloris différents. Les moquettes Axminster sont composées de laine à 100% ou de laine mélangée avec du polyamide. La pose se fera idéalement tendue sur thibaude feutre ou caoutchouc, collée sur thibaude caoutchouc, ou bien sûr, en pose libre. Pour la pose sur escalier, l’équipe PINTON se tient à votre service pour tout renseignement.

Une moquette bien entretenue est une moquette très régulièrement aspirée, périodiquement shampooinée et nettoyée en profondeur par injection / extraction au moins une fois par an, selon l’usage qui en est fait.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.