Catalogue

FRENCH EDITION ! Pinton x Mobilier national

06.04 — 11.04 2025

Labo Cultural Project
Milano Design week
Via Biella 6, Barona District, Milan

Photos ©Mobilier national

Il est des collaborations riches de promesses, c’est le cas des partenariats présentés à la Design Week de Milan 2025 par des éditeurs français en collaboration avec le Mobilier national, qui s’est donné pour ambition d’être présent dans les hauts lieux de la République mais aussi partout où ses productions d’excellence ont vocation à rayonner.
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Les tapisseries et pièces de mobiliers exposées par le Mobilier national sont de véritables hommages aux grands noms de la création.

Les éditions de tapisseries sont célébrées par les tapisseries en édition limitée de Joan Miró (1893 – 1983) éditées par les Ateliers Pinton.

Hirondelle d’amour, 1934 de Joan Miró — 2 x 1,6 m
Composition n°2, 1966 de Joan Miró — 1 x 2,25 m

Joan Miró est un artiste catalan, reconnu internationalement pour son rôle dans les cercles d’avant-garde du 20e siècle. Son oeuvre se distingue par une poésie et un onirisme, tantôt figuratif, tantôt abstrait, avec l’appui ce thèmes de la peinture classique. Miró entreprend dès la fin des années 20 des expérimentations plastiques qui le mènent à s’intéresser à de nombreuses autres techniques artistiques, que ce soit le collage, la céramique ou encore la tapisserie.

Joan Miró débute dans les années 1960 une collaboration avec les manufactures nationales françaises. Par l’intermédiaire de la galerie Maeght, les manufactures des Gobelins et de la Savonnerie réalisent à partir de 1966 plusieurs tissages d’après l’artiste. Trois oeuvres sont transposées en tapisserie, une autre en tapis. Les manufactures conçoivent des exemplaires de ces oeuvres et ce jusqu’en 1998. Le Mobilier national conserve aujourd’hui dans ses collections des tapisseries et tapis pensés par Miró et les utilise dans l’aménagement de lieux prestigieux de la République.