Sous-bois

4614,40

by Caroline Magre

HAUTE COUTURE

MATERIALS Wool, Inserts, Metal threads

TECHNIQUE Hand tufted

SIZE 130 x 240 cm

PRICE* 4614,40

* Price incl. VAT includes : Packaging of the product and home delivery regardless of your country of residence.

WOULD YOU RATHER CUSTOM-MADE?
PLEASE CONTACT US WITH YOUR REQUIREMENTS

Available on backorder

Description

wool

Wool is an animal fibre, most often derived from sheep fleece. Wool was already being spun as early as 5,000 BC. In Roman times, wool, leather and linen were the main materials used to make clothes. With the progressive development of mechanical processes and the evolution of breeding techniques, wool became the economic lung of several countries in the Xth century, and again in the XIIth. Renowned for its thermal and sound insulation properties, wool also offers the advantage of absorbing moisture. It is a noble and timeless material, used from time immemorial for its strength and durability. PINTON uses local wool with shorter carded fibres, which make it fluffier and give it more volume, or a specific type of wool from New-Zealand with long combed fibres that are more resistant to heavy traffic. Both types of wool are spun (carded or combed) and dyed in the spinning plant located in Felletin. Whether they are made in 100% pure virgin wool or blended with other materials like linen, silk, bamboo, leather or many others, PINTON wool rugs and carpets bring comfort and quality.

inserts

Like flowers brightening a wheatfield and giving extra charm, inserts embellish our rugs. They bring an original and precious touch, using threads in materials as unexpected as lurex, phosphorescent fibres, metal, vinyl or leather. An insert is a different material woven into a rug. It can also be made of beads, ribbons or rivets. Inserts add a whole new dimension to a rug and enhance a texture or material, or play with the light in a new way, creating unusual contrasts. Inserts are a perfect illustration of the skills applied by our craftspeople to the production of our Couture rugs. They offer the artists and designers with whom we collaborate many possibilities and a vast areas for exploration and experimentation. Facilitated by the PINTON expertise and the company’s love of innovation, this process allows the artists’ imagination to roam freely. It gives them the opportunity to reinvent materials and create outstanding rugs, both tactile and visually appealing, generating curiosity and admiration.

metal threads

A few thousand years before Christ, Roman, Chinese, Persian and Egyptian craftsmen used to cover in gold leaf the threads that they were going to weave for the rich and powerful. Later, weavers used gold and silver threads to embellish tapestries woven out of wool or silk. These threads were difficult to work and extended production times. They required particular skills, passed from generation to generation. From the XVIIth century onward, new techniques made it possible to create very fine metal threads able to go through fabric. Today, the metals used with textile fibres are silver, gold and copper, but also aluminium, iron or stainless steel, and come in every colour. In PINTON’s Couture collection, these fabulous threads are inserted alongside traditional wool or silk yarns, to create poetic and graphic pieces imagined in partnership with contemporary artists and designers.

Caroline
Magre

Born in 1975 in Tulle, in South-West France, Caroline Magre is a graduate from the École Nationale des Arts Décoratifs of Paris. In the early 2000s, she cut her teeth in major Parisian luxury firms where she worked alongside great figures of the fashion industry, who taught her the importance of precision and perfect execution, always adding an original twist. In 2010, she created her own design studio, Whitepaperstudio. Meticulous and creative, she pursued her career with galleries and museums in Paris and worked as an art director. In addition to the know-how gained over the years, she developed a very personal vision that she has been executing successfully throughout her career.

Caroline Magre brings this wealth of experience to the PINTON heritage.

hand tufted

The hand tufting technique is a process combining centuries-old skills and modern weaving tools. The canvas is perfectly stretched over an upright loom and the craftsperson transfers by hand the future design of the rug with the utmost precision. Threads are inserted manually, one by one, working with a gun on the back of the canvas, following the colours, the drawing and the different tuft heights. PINTON was one of the first manufactories to use the gun tufting technique to produce some of its rugs and carpets and is the only French workshop offering very high quality tufted rugs. With this technique, production times are reduced compared to the knotted stitch weave or point noué. Finally, hand tufting offers a large range of possible depths. Carving is the technique that consists in sculpting the wool and creating textures within the woven rug. Since the early 1990s, PINTON has been specialising in the production of hand tufted rugs for which it also collaborates with famous designers and artists.

Sous-bois

4614,40

by Caroline Magre

HAUTE COUTURE

MATIÈRES Laine, Inserts, Fils Métalliques

TECHNIQUE Tufté main

DIMENSIONS 130 x 240 cm

PRIX TTC* 4614,40

* Comprenant l’emballage du produit, sa livraison à votre domicile quel que soit votre pays de résidence.

VOUS SOUHAITEZ DU SUR-MESURE ?
FAITES-NOUS PART DE VOTRE DEMANDE

Disponible sur commande

Description

la laine

Fibre d’origine animale, la laine est issue le plus souvent de la toison des moutons. Dès 5000 avant J-C on filait la laine. A l’époque romaine, la laine, comme le cuir et le lin sont les matières principales utilisées pour confectionner les vêtements. Avec la mécanisation progressive et l’évolution des élevages, la laine va devenir au Xe puis au XIIe siècle le poumon économique de plusieurs états. Réputée pour ses qualités d’isolant thermique et phonique, la laine a également l’avantage d’absorber l’humidité. C’est une matière noble et intemporelle utilisée depuis la nuit des temps pour sa solidité et sa durabilité. PINTON utilise soit une laine locale dont les fibres sont plus courtes et cardées, ce qui la rend plus gonflante et plus volumineuse, soit une laine spécifique de Nouvelle Zélande dont les fibres longues et peignées sont plus résistantes au très grand passage. Ces deux laines sont filées (cardées ou peignées) et teintes à la filature de Felletin. Qu’ils soient réalisés en 100% pure laine vierge ou composés d’autres matières comme le lin, la soie, le bambou, le cuir ou bien d’autres encore, les tapis et moquettes en laine PINTON sont un gage de confort et de qualité.

les inserts

Comme autant de fleurs qui parsèment un champ de blé et lui donnent un charme incomparable, les inserts viennent sertir nos tapis. Ils donnent une touche originale et précieuse avec des fils issus de matières aussi inattendues que le lurex, le fil phosphorescent, le fil métallique, le vinyle ou encore le cuir. Un insert est donc un matériau différent qui est inclus dans le tissage du tapis. Ils peuvent être aussi faits de perles, de rubans ou encore de rivets. Ils donnent ainsi une toute autre dimension à un tapis et mettent en valeur une texture, une matière, ou créent un nouveau jeu de lumière, un contraste particulier. Représentatifs du savoir-faire de nos artisans dans la fabrication de tapis Haute-Couture, les inserts offrent un éventail de possibles exceptionnel et un vaste champ d’exploration et d’expérimentation aux artistes et designers avec lesquels elle collabore. Facilité par l’expertise PINTON et son goût pour l’innovation, ce procédé leur permet de laisser libre cours à leur imagination en leur offrant la possibilité d’une réécriture au sein même de la matière, et de créer ainsi des tapis remarquables par ce qu’ils font appel aussi bien à la vue qu’au toucher, parce qu’ils suscitent la curiosité et l’admiration.

fils métalliques

Quelques milliers d’années avant Jésus-Christ, les artisans romains, chinois, perses ou égyptiens recouvraient de feuilles d’or les fils qu’ils allaient tisser pour les puissants. Plus tard, les lissiers utilisaient des fils d’or et d’argent pour ajouter à la richesse des tapisseries tissées en laine ou en soie. Ces fils étaient par ailleurs difficiles à travailler et rallongeaient les temps d’exécution. Ils exigeaient un savoir-faire particulier, transmis de génération en génération. A partir du XVIIe siècle, les nouvelles techniques permettent de créer des fils métalliques très fins qui peuvent traverser le tissu. Aujourd’hui, les métaux utilisés pour les fibres textiles sont l’argent, l’or, le cuivre mais aussi l’aluminium, le fer ou encore l’inox et se déclinent dans toutes les couleurs. Dans la collection Haute-Couture de PINTON, ces fils fabuleux se mêlent en insert aux traditionnels fils de laine ou de soie, dans des créations poétiques et graphiques imaginées en collaboration avec des artistes et des designers contemporains.

Caroline
Magre

Caroline Magre by Julien Magre

Née en 1975 à Tulle, dans le Sud-Ouest de la France, Caroline Magre est diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Dès le début des années 2000, elle fait ses armes dans les grandes maisons de luxe parisiennes. Elle côtoie les grands noms de la mode, apprenant auprès d’eux la rigueur et le goût du travail parfaitement réalisé, non sans une touche d’originalité. En 2010, elle crée son propre studio de design, Whitepaperstudio. C’est avec un état d’esprit consciencieux et créatif qu’elle poursuit sa carrière auprès de galeries et de musées parisiens, et dans son travail en tant que directrice artistique. Plus que des savoir-faire, qu’elle a su glaner au fil des années, c’est une vision particulière qu’elle a su développer et imposer tout au long de son parcours.

C’est riche de ces multiples expériences que Caroline Magre est venue ajouter sa pierre à l’édifice historique de PINTON.

tufté main

La technique du tuftage main est un procédé qui mêle savoir-faire ancestral et outil de tissage moderne. En effet, sur le canevas parfaitement tendu sur un métier vertical, l’artisan reporte à la main le graphisme du futur tapis avec la plus grande précision. L’implantation des fils, brin par brin, se fait manuellement à l’aide d’un pistolet sur l’envers du canevas, en suivant les couleurs, le dessin et les différentes hauteurs de mèche. PINTON a fait preuve d’innovation en étant l’une des premières manufactures à utiliser la technique du tuftage au pistolet pour la fabrication de certains de ses tapis et pour la fabrication de certaines de ses moquettes. C’est l’unique manufacture française à offrir une telle qualité de tapis tufté. Cette technique permet une production plus rapide que le tissage au point noué. Enfin, le tuftage main offre un large éventail d’épaisseurs possibles. La méthode du carving permet ensuite de sculpter la laine et créer des reliefs sur le tapis ainsi tissé. Dès le début des années 90, PINTON s’est spécialisée dans la réalisation de tapis tuftés main pour lesquels elle collabore aussi avec des designers et des artistes célèbres.