Catalogue

fascination 1811b

168,00

by Pierre Gonalons

MATIERE Coton

TECHNIQUE Jacquard

DIMENSIONS 154 x 100 cm

À PARTIR DE 168,00 /ML

PRIX: NOUS CONTACTER
Catégories : , Étiquette :

Description

le coton

Le coton provient de la fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. On trouve des traces du coton en Égypte Ancienne ou Mexique, qui dateraient de 7000 ans. La culture du coton se répand en Amérique, en Afrique et en Eurasie. Arrivé en Europe au IIe siècle avant J-C, son histoire sur ce continent ne débute réellement qu’avec la création des compagnies de commerce des Indes Orientales. La culture du coton ne cesse alors de se développer pour devenir la fibre naturelle la plus utilisée au monde. Plus difficile à filer que le lin en raison de ses fibres courtes, il a cependant une texture plus dense. Le coton est un très bon isolant grâce notamment à ses qualités exceptionnelles d’absorption de l’humidité. Il est donc chaud, doux et confortable. PINTON tisse cet incontournable du textile seul ou mélangé à d’autres matières aussi bien en Haute-Couture qu’en Prêt-à-Porter. En tapisserie, le coton est très rarement utilisé seul et s’associe le plus souvent à d’autres matières. Il compose généralement le fil de chaîne.

Le coton est une matière qui peut être travaillée en un fil continu qui forme des boucles, technique appelée bouclé. Il peut être aussi travaillé en velours : avec des fils coupés à la surface du tapis, ou en bouclé coupé, mélange des deux techniques.

Le jacquard

Le métier à tisser Jacquard fut mis au point par Joseph Marie Jacquard au tout début du XIXe siècle. D’une technique complexe, le Jacquard PINTON peut entrecroiser jusqu’à 105 fils par cm2, ce qui permet d’obtenir une large palette de textures, de dessins et de couleurs. En effet, si le nombre de couleurs sur chaque métier est limité à 7 ou 8, le croisement des fils offre tout un éventail de teintes et de nuances soit plus de 500 couleurs possibles par métier. D’autre part, cette technique particulière rend le tissu jacquard extrêmement résistant à la traction comme à la déchirure.  

Adaptables à différents supports, le tissu jacquard peut être uni, avec des motifs placés ou en all-over c’est-à-dire : une répétition continue et régulière de motifs sur toute la surface. La fabrication du Jacquard PINTON se fait en 6 étapes, de l’ourdissage aux finitions, parmi lesquelles la création du carton qui, aujourd’hui, avec l’assistance des logiciels informatiques, permet des tissages d’une très grande précision.

Pierre Gonalons

Pierre Gonalons est né à Lyon. Très jeune, il s’intéresse à l’histoire de l’art et à la richesse du patrimoine français. Diplômé de l’école Camondo, il fonde son studio à 23 ans. A travers les créations qu’il imagine pour de prestigieuses maisons comme pour ses propres collections, il impose sa vision singulière du design et sa conception de l’espace. Architecte d’intérieur, designer, directeur de création et scénographe, il est passionné par le savoir-faire artisanal et les matériaux traditionnels. Pierre Gonalons défend une approche minimaliste du design imprégnée de références à la pop culture et aux arts décoratifs.
Pour sa collaboration avec la Maison PINTON, Pierre Gonalons met encore une fois l’histoire au cœur de son travail. Sa propre histoire d’abord, qui conditionne son travail de créateur, l’histoire de chacun ensuite, qui influe sur la manière dont on regarde une œuvre, et enfin, l’histoire des arts qui s’incarne dans le choix des formes épurées du rond et du carré, l’un symbolisant la vie, l’autre, la perfection. Ces formes qui se côtoient et se mêlent parfois, évoquent l’idée de la rencontre : celle entre l’artiste et l’œuvre qu’il accomplit, entre l’œuvre et celui qui la contemple, entre Pierre Gonalons et la maison PINTON !