Effusion tapis tufté main
design by Alix Waline
photo © Elysée

Comment transmettre une passion, revendiquer un patrimoine, une pratique ancestrale qui passe par le même geste depuis des siècles ? Dans ce monde pris dans sa course qu’il en oublie parfois l’ampleur de ses talents, et l’importance de les protéger, les labels sont comme des jalons. Ils permettent d’attirer l’attention sur un savoir-faire maîtrisé, constituent un gage de qualité, instaurent un lien de confiance.

Labélisations locales
d’Aubusson

PINTON a également œuvré avec sept autres entreprises de la région, pour la reconnaissance en tant qu’Indication Géographique. L’IG Tapis d’Aubusson et l’IG Tapisserie d’Aubusson ont été homologuées à l’Institut National la Propriété Industrielle en 2018. Ces deux indications valorisent l’expertise séculaire propre à la tradition textile de la région d’Aubusson et Felletin, et assurent de l’authenticité de leurs productions.

Patrimoine aubussonnais

Si elles entérinent l’enracinement des artisans et des manufactures à la région d’Aubusson et de Felletin, elles cautionnent aussi un pôle de production privé actif depuis plus de cinq siècles. Une histoire d’hommes et de femmes, de techniques et de virtuosité, de métiers qui vont de la production de la laine au tissage, en passant par la filature et la teinture, la restauration et la conservation. Une histoire qui vaut à la tapisserie d’Aubusson d’être inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009.

des labels comme gages de qualité pour les tapis et tapisseries fabriqués en france

Labellisée pour son excellence

Pour PINTON, la labellisation est une évidence. Aussi bénéficient-ils du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2009. Délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, ce label distingue les entreprises françaises détentrices d’un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Il permet de lutter contre la disparition de talents culturels d’exception, trop souvent menacés. Ces entreprises de prestige, partagent le goût de la transmission et le désir de pérenniser leur activité en alliant tradition et innovation, valeurs qui caractérisent PINTON depuis sa création. Enfin, le label EPV assure une visibilité et une crédibilité à l’échelle mondiale. Il représente pour la maison PINTON une façon de réaffirmer son identité d’artisan ancré sur un territoire et maître dans sa discipline.

label, héritage
et transmission

Pour faire rayonner cet héritage et l’inscrire dans un élan contemporain, PINTON détient un autre label : celui des Ateliers d’Art de France. Il rappelle le rôle déterminant de l’artisan créateur dans la société. Et outre la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art, il promeut la formation et la sensibilisation aux métiers d’art de conservation, de tradition et de création. La manufacture PINTON collabore ainsi avec plusieurs écoles d’art pour veiller à perpétuer son savoir-faire, éveiller des vocations et transmettre l’inventivité et l’énergie créatrice des ateliers d’art français !

L’évaluation Ecovadis

EcoVadis décerne une médaille d’argent à PINTON pour sa politique RSE. Ainsi, PINTON figure dans le top 25% des Entreprises évaluées par EcoVadis.

C’est non sans une certaine fierté que PINTON s’est vu remettre une médaille d’argent par EcoVadis. Avec un résultat de 64%, PINTON figure dans le top 25% des entreprises évaluées par cette plateforme française mais réputée à l’échelle internationale en matière d’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Pour PINTON, le développement durable et l’éthique sont une préoccupation inhérente à son mode de fonctionnement, une valeur inscrite au cœur même de l’entreprise. Cette récompense émanant d’EcoVadis est une reconnaissance extrêmement gratifiante. D’autant que l’entreprise familiale porte une vigilance constante à sa contribution à la préservation de l’environnement, en travaillant par exemple, à la récupération et au recyclage. Elle est aussi attentive au progrès social et aux droits de l’humain, avec un attachement tout particulier à la transmission, à la communication, aux échanges et au dialogue avec ses équipes, ses partenaires et ses fournisseurs. L’éthique et les achats responsables sont également au centre des attentions de la maison. En effet, cette dernière privilégie les circuits courts, les matières d’origine françaises et européennes, entre autres actions dans ce sens. Enfin, PINTON s’attache à respecter les lois nationales et internationales concernant l’éthique en entreprise.