Boutique Céline, Istanbul – Turquie
tapis tufté main gris pinton

Aujourd’hui face à une offre de plus en plus variée et dont la qualité et la sécurité ne sont pas toujours au rendez-vous, les normes et les certifications imposent dorénavant un cahier des charges obligatoire selon le contexte dans lequel nos réalisations vont être placées. La clientèle ainsi rassurée peut se consacrer pleinement au plaisir de choisir.

sécurité
et durabilité

Pour un contexte résidentiel

Les exigences en matière d’usure, d’aspect et de confort auxquelles doit répondre une moquette est tout d’abord conditionnée par son utilisation. En effet, pour un usage domestique, on distinguera plusieurs niveaux de classements du plus modéré (chambre) au plus élevé (couloir). Il en va de même pour un usage commercial. Pour toutes les classes d’usage, il existe une classe confort allant de 1 à 5 couronnes. D’autres caractéristiques sont également prises en compte comme la résistance au glissement, à l’effilochage, l’utilisation dans des escaliers, l’absorption phonique, l’isolation thermique, notamment en cas de chauffage au sol, etc. Enfin, le marquage CE, obligatoire depuis 2007 pour tous les revêtements de sol en intérieur, indique la conformité des produits avec les exigences de la directive européenne, permet au produit d’être mis sur le marché, encourage la libre circulation des marchandises et sert de base pour le retrait des produits non conformes.
Toutes ces informations sont impérativement indiquées sur les fiches techniques de chaque produit. Elles devront être prises en compte lors de son installation.

pinton &
l’environnement

pinton & l’environnement

Normes européennes anti-feu

Il existe une règlementation stricte au sein de la communauté européenne concernant les comportements aux feux des matériaux. Divisés entre un classement spécifique pour les sols et un autre pour les autres produits, les matériaux sont codifiés de A à F en fonction de leur réaction, A pour une contribution nulle au feu.
D’autre part, la combustibilité (la quantité de chaleur dégagée lors de la combustion du matériau) et l’inflammabilité (la quantité de gaz plus ou moins inflammables dégagée lors de la combustion du matériau) sont également intégrées dans les règlements de sécurité contre l’incendie.

Le label T-ICCO

Pour ses moquette, PINTON répond au niveau T5 du label T-ICCO (Organisme de Classification International des Tapis et Sols) qui garantit la qualité de ces dernières par rapport à des critères de résistance, de confort et de durabilité. L’usure du tissu est mesurée au niveau de sa structure, de son aspect visuel et de la densité de son velours.

Le label IMO

Le label IMO certifie l’application des méthodes d’essai au feu dans le secteur maritime selon un code international. Il est décerné par l’Organisation Internationale de la Marine et concerne les bateaux de plaisance et les navires marchands. La maison PINTON est fière de proposer une gamme pour le secteur yachting intégralement certifiée IMO. Les moquettes PINTON dédiées à l’aviation, sont quant à elles, en parfaite conformité avec la réglementation JAR/FAR (Joint Aviation Regulation / Federal Aviation Regulation), le classement feu pour l’aviation.

l’expertise à l’aune des normes
et des certifications

Les caractéristiques d’usage corporate

Dans un grand hôtel ou un restaurant réputé, dans une boutique de joaillerie ou une maison de couture, le décor est un élément clé. Les choix des matières, des couleurs et des agencements de s’improvisent pas. Quant à la qualité et la sécurité : ce sont tout simplement des impératifs. Chez Pinton, satisfaire ces conditions est une priorité. Nous portons toute notre attention à l’adéquation entre le produit et le contexte auquel il est destiné. Ainsi nous prenons en compte l’intensité du passage auquel vont être soumis nos tapis et nos moquettes. Qu’elles soient posées dans les couloirs, les pièces ou les escaliers, toutes nos moquettes répondent aux normes européennes de résistance et anti-feu.

Pour un contexte résidentiel

La décoration chez soi tient de l’intime. Acquérir un tapis pour son intérieur ou choisir une moquette n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Un tapis, une moquette à la maison c’est notre lien au sol, une délimitation d’un espace, l’appropriation du lieu. Il va sans dire que c’est un engagement dans la durée, et que la qualité le conditionne. Aussi les moquettes PINTON répondent-elles aux exigences de plusieurs normes et labels internationaux relatives à la résistance et à la sécurité.

L’installation dans un environnement institutionnel

De l’ambiance feutrée des ambassades et des ministères, aux salles d’attente animées des aéroports, les espaces institutionnels demandent une connaissance des us de chacun. Pour permettre un choix judicieux et cohérent, nos équipes sont formées en connaissance de cause et restent à l’écoute de tous les besoins, au détail près. Afin que la qualité et la sécurité ne soit pas sujets à caution, tous nos produits remplissent les conditions des normes européennes.

L’expertise yachting et aviation

Les produits Pinton sont conçus et réalisés entièrement sur-mesure et selon les degrés de conformité et de sécurité requis pour la décoration intérieure hors normes telle que celle de jets privés ou de yachts. PINTON a conçu une collection unique spécifiquement dédiée à ces deux secteurs. Avec notre grande sélection de matières et de couleurs, nous sommes en mesure de décorer tous ces intérieurs nomades. Parce que les produits PINTON Yachting et Aviation sont destinés à des contextes très spécifiques en matière de sécurité, tous nos produits passent les tests techniques nécessaires.

circuit court
et direct

Que ce soit pour ses collections exclusives en collaboration avec des artistes et des designers au sein de PINTON Édition ou pour ses collections en décoration intérieure avec PINTON Manufacture, le choix des matières premières est déterminant. PINTON privilégie les circuits courts en sélectionnant des fibres provenant de Suisse, d’Italie et surtout de France. La préparation des fils est faite à Felletin. En contact direct avec ses fournisseurs, PINTON entretient une relation forte avec eux comme avec ses propres collaborateurs. Entreprise à taille humaine, un projet est suivi en interne jusqu’à son terme. Ainsi les délais sont réduits au plus court et la communication et les échanges sont fluides, portés par un climat familial.