Sonia Delaunay

Sonia Delaunay, de son vrai nom Sarah Stern, est née à Gradizhsk en Ukraine en 1885. Elle décède à Paris en 1979. Sonia Delaunay étudie le dessin à la Karlsruhe Academy of Fine Arts à la naissance du XXe siècle pour s’établir ensuite à Paris. Son œuvre, reconnue dans le monde entier, est à la croisée de l’art du vingtième siècle et des arts décoratifs. Peintre, elle multiplie les toiles empreintes de futurisme, de cubisme et de fauvisme, où se mêlent les formes géométriques simples et les couleurs les plus vives. Moderne à une époque où l’art cherche de nouvelles voies, au travers notamment de courants qui remettent sans cesse en question les traditions, elle se lie d’amitié avec les grands artistes de son temps. Tous ont un objectif : redonner à la peinture un nouvel élan, plus ancré dans son époque, davantage tournée vers des préoccupations que l’on a trop négligées. En collaboration avec son mari, Robert, elle se concentre sur la recherche de la pureté chromatique comme sur celle du mouvement qu’elle pourrait donner à la couleur.

En parallèle, c’est dans le domaine de la décoration intérieure qu’elle poursuit ses expérimentations, toujours fidèle à sa manière d’aborder les formes et les couleurs. Pour elle, ce travail est tout aussi riche que sa pratique habituelle des Beaux-Arts, l’une ne prévalant pas sur l’autre. Ainsi elle réalise des mosaïques, des vitraux, des céramiques. Elle se lance dans le design textile en créant notamment des robes aux tissus imprimés, empreints de sa vision artistique et des tapisseries dont certaines seront tissées par PINTON. Les créations de Sonia Delaunay ont eu un tel impact qu’elles sont aujourd’hui encore des sources d’inspiration pour les artistes du monde entier.
A l’époque où PINTON souhaite donner une vie nouvelle à sa manufacture de Felletin, Sonia Delaunay est l’une des premières artistes à collaborer avec ses ateliers. Ravie de découvrir un savoir-faire qui lui est étranger, elle trouve à Felletin une nouvelle façon d’exprimer son art. Sa pratique du textile comme celle de la peinture sur toile prennent un nouvel élan, entre legs du passé et regard sur le présent.

Alexandre Calder

Alexander
Calder

Alexandra Roussopoulos

Alexandra
Roussopoulos

Beatriz Milhazes

Beatriz
Milhazes

Bruno Fael

Bruno
Fael

Danielle Vocchims

Danielle
Vochims

Artiste Pinton Dem 189

Dem189

Etel Adnan

Etel
Adnan

Fernand Léger

Fernand
Léger

Artiste Pinton Françoise Quardon

Françoise
Quardon

Giulio Paolini

Giulio
Paolini

Artiste Pinton Jean-Michel Othoniel

Jean-Michel
Othoniel

Joe (Joseph) Tilson

Joe
Tilson

Artiste Pinton Johan Creten

Johan
Creten

Jory Pradelle

Jory
Pradelle

Julien
Colombier

Le Corbusier,

Le Corbusier

Marc Couturier

Marc
Couturier

Artiste Pinton Maria Loizidou

Maria
Loizidou

Martine et Jacki Perrin

Perrin
Perrin

Artiste Pinton Qubo Gas

Qubo
Gas